Beauté/ Santé & Bien-être

Les bienfaits de la spiruline pour notre corps

La spiruline est une petite algue, un micro-organisme aux couleurs bleues/vertes, qui tient son nom de sa forme en spirale. Elle possède de nombreux bienfaits pour notre organisme, notre peau et nos cheveux. La découverte de l’utilisation et de la consommation de la spiruline remonte à plusieurs siècles. En effet, elle pousse naturellement dans les lacs d’Inde, du Tchad ou encore du Mexique et c’est lors de la conquête de l’Amérique centrale que les colons découvrirent que les Incas et les Aztèques la consommaient. Son développement dans les pays industrialisés se fait dans les années 1970, et aujourd’hui cette algue est cultivée dans tous les pays où le climat le permet, pour cause, sa grande richesse nutritive qui boosterait le système immunitaire, pourrait aussi lutter contre la malnutrition même si les avis divergent sur ce point. Ces bienfaits sont reconnus par l’organisation mondiale de la santé et l’Unesco qui estime qu’ « Il s’agit du meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle » – l’OMS.

A quoi sert cette algue que l’on appelle la spiruline ?

La spiruline est souvent considérée comme un super aliment ! C’est grâce à sa richesse nutritive et son action coupe faim que cette algue est recommandée par les diététiciens, pour booster votre organisme et des études ont également montré ses bienfaits pour aider à baisser le taux de cholestérol et également lutter contre les maladies comme le diabète car elle permet d’augmenter l’efficacité de l’insuline.

Composition de la spiruline

Sa composition est très utile pour éliminer les toxines de notre organisme, la spiruline est d’ailleurs décrite comme : « L’aliment le plus complet de demain » par l’Unesco. Elle est fait de :

  • Protéines, élément le plus présent dans la spiruline, elle contient tous les acides aminés essentiels au bien-être de notre organisme et son taux de protéines est 3 fois plus important que celui d’un steak de bœuf.
  • Lipides, ils aident à protéger nos cellules, participe à la bonne transmission des messages entre les cellules et notamment au niveau nerveux.
  • Glucides, ils participent à l’apport direct d’énergie sous la forme de glycogène qui peut être mobilisé très rapidement en faisant peut varier le taux de glycémie.
  • Vitamines, ils aident le métabolisme, et aide au développement et à la protection des cellulaires, les plus présentent dans la spiruline sont la vitamine A, B1, B2, B12, D
  • Minéraux, la spiruline est riche en fer, calcium (autant que dans le lait entier) et magnésium (plus que le chocolat noir 70% de cacao)
  • Pigments, phycocyanine, caroténoïdes (20 à 25 fois plus qu’une carotte) et chlorophylle

À qui est destinée la spiruline et pour quoi ?

La qualité de notre vie ainsi que celle de notre équilibre alimentaire se reflète sur notre peau, c’est pourquoi la spiruline est un excellent complément alimentaire pour lutter contre les carences et autres désagréments qui pourraient agir sur la beauté de notre peau, nos cheveux, et même nos ongles.

La spiruline agit sur la beauté de tout votre corps en fortifiant vos cheveux, vos ongles et votre peau. De plus votre système immunitaire sera boosté et prêt à faire face aux bactéries et virus présents autour de nous. Vous pouvez donc utiliser la spiruline en complément alimentaire et ça peu importe la forme que vous choisirez. Elle est d’autant plus bénéfique pour :

Les sportifs, car le fer naturellement présent dans la spiruline va en amont d’une épreuve, permettre de préparer le corps à l’effort physique mais aussi pour faciliter la récupération et atténuer les crampes qui peuvent apparaître avec la fatigue.

Son fort apport en nutriment permet de subvenir au besoin supplémentaire d’une femme enceinte (demander avis à un médecin pour un dosage adapté). C’est un apport équilibré et naturel qui peut être consommé même pendant l’allaitement.

Les enfants, la spiruline est parfaite pour soutenir une bonne croissance et un équilibre dans leur alimentation.

La spiruline peut également lutter contre les problèmes de cholestérol, elle réduit les risques de diabète, participe à la réduction des symptômes liés aux rhinites allergiques concernant le rhume des foins et détoxifie le corps. De plus le bêta-carotène qui compose cette algue vous permet de préparer votre peau à la saison estivale.

Comment choisir entre la spiruline en gélule, en comprimé ou en poudre ?

Tout dépend de comment vous aimez la consommer, en utilisant la spiruline en poudre, il vous sera très facile de la diluer dans vos plats, saupoudrer votre salade, l’associer à une boisson. Cependant pour tous ceux qui n’apprécient pas le goût ou pour faciliter les problèmes de dosage la spiruline en comprimé est la solution. Peu importe la forme que prend la spiruline séchées, ses bienfaits sont les mêmes

Il faut tout de même faire attention au traitement qui lui a été fait lors de sa culture et son origine géographique : si le milieu de culture est pollué la spiruline va accumuler les métaux lourds mauvais pour l’organisme Pour une algue de qualité, prenez soin de vérifier que le produit soit uniquement de la spiruline et favorisez une culture en milieu artificiel et biologique.

Posologie de la spiruline

Les recherches effectuées sur la spiruline ne permettent pas d’indiquer un dosage thérapeutique néanmoins les bienfaits de la spiruline sont connues pour les dosages suivants :

Pour un adulte :

La dose doit être de 2 à 3 grammes par jour, cette dose peut être augmentée et atteindre 4 ou 5 grammes par jour pour les personnes avec des besoins spécifiques comme ceux en manque de vitamines ou ayant des carences en fer. A savoir qu’il est préférable de ne pas dépasser les 10 grammes par jour car les personnes les plus sensibles sont susceptibles d’avoir des effets indésirables comme des maux de tête ou des nausées. Il est recommandé d’augmenter l’apport en spiruline petit à petit pour que le corps s’habitue à la richesse de ces nutriments. Pour cause de sa richesse en bêta-carotène une forte dose de spiruline peut teinter vos mains de façon orangée mais pas de panique cela est réversible en diminuant sa consommation de spiruline.

Pour les sportifs :

Ils ont des besoins plus conséquents que les personnes ne pratiquant pas d’activité sportive particulière. En effet, ils ont besoin de récupérer rapidement, et grâce au glucide contenu dans la spiruline c’est possible, et les protéines de la spiruline permettent de développer et maintenir la masse musculaire de l’athlète. Donc pour une activité physique modérée il est conseillé de prendre 5 à 8 grammes de spiruline par jour, et jusqu’à 10 grammes pour une activité intense.

Pour les enfants entre 10 et 20 kilos :

Il est conseillé de consommer une faible quantité et de ne pas dépasser 1.5 grammes par jour.

Combien de temps dure une cure de spiruline ?

Une cure de spiruline peut aller de 3 semaines à 3 mois. Il est préconisé de la faire lors des changements de saison mais peut être effectuée toute l’année. Si vous optez pour une cure de 3 mois retenez qu’il est nécessaire de faire une pause d’une semaine toute les 3 semaines pour que votre corps profite pleinement de tous les nutriments présents dans la spiruline.

Quels sont les effets de la spiruline bio sur la peau ?

Comme énoncé précédemment, la spiruline est un très bon complément alimentaire, mais saviez-vous qu’elle peut aussi être appliquée directement sur la peau ? En effet, sa composition réunissant tous les éléments nécessaire au bien-être et à la beauté de la peau, elle permet d’obtenir une peau lisse, ferme et rebondie grâce à ses propriétés assainissantes et antioxydantes. Elle est également très efficace pour lutter contre les imperfections et même l’acné, grâce à ses propriétés détoxifiantes et purifiantes. Après un masque contenant de la spiruline votre peau est nourrit à l’aide de tous les nutriments et oligo-élément que cette algue offre, elle resserre les pores de votre peau et absorbe les impuretés pour une peau nettoyée en profondeur, nette et éclatante.

La spiruline est un puissant anti-âge

La spiruline permet de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement de notre organisme et qui provoque la dégénérescence des cellules, l’apparition de rides et le relâchement cutané. C’est grâce à la phycocyanine qui est l’antioxydant le plus efficace connu à ce jour, qu’elle permet de lutter efficacement contre l’action des radicaux libres et protège les cellules.

Elle booste le collagène

Avec le temps, la production naturelle de collagène diminue et voilà les premières apparitions de l’âge. La richesse de cette algues en protéines et acides aminés permet de booster la production de collagène et donc de régénérer les cellules de la peau ainsi que garder son élasticité.

Et vous donne bonne mine !

Et oui, si vous voulez préparer votre peau au soleil, la spiruline est fait pour vous ! 30 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, elle favorise la production de mélanine, élément essentiel à la coloration de la peau. Vous pourrez arborer un teint lumineux et hâlé dès le début de l’été.

Un masque fait maison à base de spiruline

Dans un premier temps, mélangez les poudres ensemble puis ajoutez le miel et l’eau. Mélangez et complétez avec plus d’eau si nécessaire afin d’obtenir une pâte lisse. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez poser environ 15 min sans laisser sécher.

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour les cheveux ?

Pour le soin de vos cheveux, vous pouvez utiliser la spiruline par voie orale ou par voie cutanée. Vous pouvez consommer de la spiruline dans votre alimentation ou en l’appliquant directement sur vos cheveux. Si vous voulez multiplier les bienfaits de ce produit vous pouvez utiliser les deux simultanément !

La consommation de la spiruline va agir sur la chute de vos cheveux car elle va permettre de les fortifier, d’accélérer leur croissance tout en ralentissant leur vieillissement, ils seront donc moins ternes, moins cassants, plus longs et plein de vie ! De plus la spiruline est très nourrissante et agit directement sur l’aspect de vos cheveux, elle répond à toutes les potentielles problématiques capillaires. En effet, ils seront moins abîmés et cassants, plus souples, plus doux, plus brillants et plus épais ! Elle sera tout aussi efficace sur les cheveux ondulés auxquels elle redonnera du ressort.

Pour tous les types de cheveux, un masque réparateur à la spiruline. Dans un bol mélangez :

Profitez des bienfaits de la spiruline en appliquant le masque sur votre chevelure. Attendez 2 heures puis rincez à l’eau. Vos cheveux seront réparer et en pleine santé !

Pour les cheveux secs faites un masque nourrissant à la spiruline

À présent, pour profiter des bienfaits de la spiruline, appliquez le masque sur vos cheveux et laissez reposer 2 heures sous une serviette. Rincez et laissez sécher vos cheveux. Vos cheveux sont hydratés, doux et fortifiés.

Est-ce que consommer de la spiruline fait grossir ou agit sur la perte de poids ?

Tout d’abord, notons que le prise de poids peut être dû à la prise de masse graisseuse ou à la prise de masse musculaire. Alors que l’une vous fait grossir l’autre peut vous affiner et dessiner votre corps. Les protéines de la spiruline favorisent la prise de masse musculaire. En conclusion, avec une alimentation équilibrée (et oui ! ce n’est pas un remède miracle non plus) la protéine contenue dans la spiruline favorisera votre prise de muscle et ne vous fera pas grossir.

11 thoughts on “Les bienfaits de la spiruline pour notre corps

  1. Bonjour,

    Si je prends de la spiruline toute l année, quelle en sera la dose journalière, et faut il également un arrêt d une semaine toutes les trois semaines ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Mme Buron

    • Bonjour, il est plutôt conseillé de faire des cures de spiruline (3 semaines à 3 mois) lors des changements de saisons que d’en prendre toute l’année. Quelque soit la durée de votre cure, il est conseillée de faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines afin de permettre à l’organisme de mieux absorber les bienfaits de la spiruline. La dose journalière recommandée (quelque soit le temps de votre cure) est de 2 à 3 grammes de spiruline par jour.

  2. Merci pour tous ces renseignements. Je lis une note sur les aliments qui peuvent booster botre système immunitaire, je vois la spiruline en tête de liste. C’est un mot que je vois pour la première fois. Je décide de faire une recherche sur le mot et tombe sur cette note parlant de ça, merci encore.

  3. Merci pour tous ces renseignements je prends 6 comprimés de spiruline le matin à jeun pour perdre du poids es ce bien ?

    • Bonjour,
      La spiruline n’aide pas à la perte de poids, elle est conseillée pour les sportifs dans la prise de masse musculaire. Pour la dose, elle doit être de 4000 mg de spiruline maximale par jour (à calculer en fonction de la dose par comprimé). Pour la perte de poids je vous conseille de vous orienter vers un autre complément alimentaire.

    • Bonjour, il n’y a pas de contre-indications à mélanger de la spiruline avec de l’eau et du citron. Il est même conseillé d’associer la spiruline à une source de vitamine C (comme le citron) afin de mieux assimiler le fer qu’elle contient.

    • Bonjour Bastien,

      Sous les deux formes la spiruline est efficace, alors prenez-la sous la forme que vous préférez. Sur notre site web sens-nature.com nous vous proposons la spiruline du laboratoire indépendant français Lt Labo, expert de la phytothérapie de haute qualité. Cette entreprise familiale située dans le Lubéron vous propose une spiruline de qualité et labellisée bio.

  4. Vous est-il possible de me faire savoir, s’il vous plaît, si la spiruline est un complément alimentaire.
    Par ailleurs, la spiruline est-elle recommandée pour perdre du poids efficacement et durablement, pour éviter la reprise de poids.
    Dans l’affirmative, comment et quand la consommer, en quelle quantité et à quel
    moment, dans la journée.
    A quel endroit peut-on s’en procurer et quel est son tarif actuel,si, spiruline est déconseillé, je vous prie de bien vouloir me le faire savoir.
    Dans l’attente de votre réponse, dont je vous remercie beaucoup.
    Bien cordialement.
    Mme SECHET Nicole.

    • Bonjour,
      La spiruline est un complément alimentaire qui contribue au bon équilibre de l’organisme et non à la perte de poids spécifiquement. La spiruline peut être consommer sous forme de poudre à mélanger dans un verre d’eau ou de comprimés à prendre avec un verre d’eau. Si vous en prenez pour la première fois, nous vous conseillons les comprimés pour plus de facilité. Pour la dose, il est conseillé de consommer entre 2 à 3 grammes de spiruline par jour, ce qui correspond à 4 comprimés par jour (2 le matin après le petit déjeuner et 2 le soir après le diner). Comme écrit dans l’article, il est conseillé de faire une cure de spiruline lors des changements de saison et la cure peut durer 3 semaines à 3 mois selon vos besoins. Vous pouvez vous procurer de la spiruline sur notre site internet : https://www.sens-nature.com/boutique-nature-spiruline-certifiee-ecocert-270-comprimes-6993.html Le prix actuel pour 90 comprimés est de 10.60€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *