Santé & Bien-être

Les anti poux naturels

Une véritable prise de tête ! Toutes les années, nous avons le droit à ce petit mot venant de l’école nous indiquant la présence de poux dans l’établissement. Et on a horreur de ces petites bêtes qui se permettent d’élire domicile et qui courent partout sur la tête des membres de notre famille ! De plus, ils se montrent de plus en plus résistants aux traitements et les éliminer définitivement est parfois long et fastidieux. Dans cet article nous vous dévoilons comment se débarrasser naturellement de ces parasites à l’aide de produits naturels prêt à l’emploi ou de remèdes de grand-mère fait maison parfaitement efficace qui permettront de prévenir d’une potentielle infestation ou de vous en débarrasser tout en apaisant le cuir chevelu des piqûres de ces petites bêtes.

Comment vous débarrasser des poux dans vos cheveux et ceux de vos enfants grâce à des remèdes naturels et des recettes de grand-mère ?

C’est la question que tout le monde se pose et alors que les poux s’installent tranquillement dans les cheveux de vos enfants, ils deviennent de plus en plus résistants aux traitements et produits chimiques qui luttent contre leur invasion et leur développement. En plus, d’être mauvais pour la planète, ces produits sont également agressifs pour la tête et les cheveux. Mais ne vous en faites pas, il existe de nombreux traitements naturels très efficaces pour prévenir et guérir ! Et comme il en faut pour tous les goûts, nous vous proposons des produits naturels prêts à l’emploi ou des remèdes anti poux fait maison et très faciles à réaliser.

Routine de produits naturels contre les poux

Nous vous proposons d’utiliser les produits anti poux bio de la marque Toofruit comme traitement pour prévenir et vous débarrasser des poux et des lentes présent sur la tête de vos enfants.

Plus vous agirez tôt mieux ça sera ! En effet, les poux se développent très vite, ils peuvent pondre jusqu’à 10 œufs par jour sachant qu’ils peuvent vivre en moyenne 30 jours si l’on ne s’occupe pas de leur cas, et également survivre 5 jours en dehors de la tête de quelqu’un. Leur éradication peut s’avérer compliquée et épuisante. Voici une routine capillaire qui devrait vous aider :

Le masque anti poux, naturel et efficace

Le masque anti poux Toofruit est enrichie en huiles végétales, (huile de coco, de neem, de tournesol et d’amande douce), ils luttent efficacement contre les poux en les immobilisant dans le gras des huiles ce qui va les étouffer mais attention, il est nécessaire de garder le masque minimum 2 heures car les poux disposent d’une réserve d’oxygène assez conséquente, il est même recommandé de laisser poser toute la nuit. Pour l’appliquer rien de plus simple, on en met d’abord à la racine puis uniformément sur toute la chevelure, puis envelopper les cheveux dans une serviette ou un bonnet de douche.

Le shampoing anti poux bio

Grâce à l’acidité de la pomme et du citron contenus dans le shampoing bio antipoux de la marque Toofruit, les poux et les lentes seront éliminés, le citron va contribuer à laver correctement vos cheveux après le masque huileux que vous aurez fait et laisser poser 2 heures. En plus l’odeur du vinaigre est masquée par la présence d’extrait de citron et autres tensio-actifs issues de la noix de coco ce qui laisse aux cheveux de vos enfants un doux parfum.

Vinaigre pour les poux

Le vinaigre de cidre grâce à son Ph bas va contribuer à dissoudre le nid des poux et les empêcher de s’accrocher. Grâce à son odeur il permet de lutter efficacement contre toutes autres invasions. Cependant ne prenez pas peur, l’odeur de vinaigre disparaît dès que vos cheveux sont secs. Après avoir fait votre shampoing, imprégnez le cuir chevelu, et les longueurs avec ce vinaigre puis laissez agir 2 à 3 minutes. Peignez ensuite les cheveux à l’aide d’un peigne à dents serrés et rincer à l’eau claire.

Spray anti poux

Ce spray anti poux est à utiliser sur vos cheveux essorés, appliquez ce spray pour éradiquer les poux et les lentes et laissez agir sans rincer. A l’aide d’un peigne fin, peignez vos cheveux pour retirer les lentes qui se décrochent.

Ce traitement anti poux est à faire sur une durée minimum de 7 jours pour éviter toute prolifération des poux dans la famille et même les parents peuvent en bénéficier.

Comment faire un traitement anti-poux maison ?

Voici plusieurs remèdes naturels et fait maison pour lutter contre les problèmes de poux des enfants et des plus grands.

Comment utiliser les huiles essentielles et végétales pour éliminer les poux ?

  • 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, elle est destinée à détruire les poux tout en ayant une action répulsive pour éviter que de nouveaux viennent.
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super, la lavande c’est la référence contre de nombreux parasites, dont les poux, elle va empêcher leur développement et conduire à leur mort.
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé, très efficace contre les poux, ses propriétés antiparasitaires vont entrer en contact avec les cellules des poux et les détruiront.

En prévention, appliquer une goutte au niveau de la nuque et une goutte derrière les oreilles. Ce mélange d’huiles essentielles est un remède naturel et agit comme répulsif pour éviter que les poux s’invitent sur la tête. Il est essentiel de répéter l’opération plusieurs jours de suite pour protéger correctement la tête de vos enfants ou la vôtre.

En cas d’infestation, effectuez un baume à l’huile végétale de coco et aux huiles essentielles. L’association des huiles est la recette parfaite pour éliminer les poux et les lentes présentes sur vos cheveux. L’huile de coco va venir encombrer les orifices respiratoires des poux et donc les tuer par asphyxie, pendant que les huiles essentielles s’infiltrent dans leurs cellules pour les détruire. En plus d’un soin anti poux qui sent bon, il calmera également les démangeaisons.

Faire fondre au bain marie, très doucement et à basse température l’huile végétale de coco, ajouter la cuillère à soupe d’huiles essentielles, mélangez et mettez le tout dans un pot. Le baume est prêt à être utilisé.

Son utilisation est ensuite très simple, réchauffer le baume dans vos mains, et étaler sur l’ensemble de votre chevelure puis entourez vos cheveux à l’aide d’un film alimentaire. Il sera nécessaire de laisser poser le soin au minimum 1 heure. Ensuite peignez vos cheveux à l’aide d’un peigne à dents serrées et faites 1 ou 2 shampoings pour rincer le baume. Répétez l’opération deux fois par semaine pendant deux semaines.

Pour multiplier l’efficacité de ce soin vous pouvez ajouter 5 gouttes du mélange d’huiles essentielles à un shampoing doux et effectuer un shampoing tous les jours ainsi les lentes et les poux seront efficacement détruit et l’action répulsive des huiles essentielles évitera une nouvelle invasion. Ces shampoings aux huiles essentielles peuvent être faits 1 fois par jour jusqu’à la disparation totale des poux et des lentes.

L’huile de coco peut aussi être utilisée seule, en l’appliquant sur la chevelure. Laissez poser toute la nuit entourée d’une serviette pour éviter les tâches grasses sur les draps, le lendemain rincez ensuite à l’eau tiède et faites votre shampoing. Comme toujours munissez-vous d’un peigne fins pour éradiquer les poux et lentes mortes avant de sécher.

Précautions pour l’utilisation des huiles essentielles :

  • Tester les huiles essentielles dans le pli de votre coude pour vous assurer de ne pas être allergique.
  • L’utilisation des huiles essentielles est interdite pour les enfants de moins de 3 ans.
  • interdites chez les femmes enceintes de moins de 3 mois.

En cas de doute, demander un avis médical.

Comment enlever les lentes avec des recettes de grand-mère ?

Le henné neutre ou colorant contre les poux

On vous voit déjà venir : « le henné sa colore les cheveux », et bien non pas tous, seulement le henné colorant colore les cheveux. Le henné neutre ne colore pas et est une très bonne solution préventive contre les poux et les lentes. Si vous utilisez ce soin après l’apparition de poux, il permettra d’empêcher les lentes de s’accrocher aux cheveux. En effet, le pou pour atteindre votre cuir chevelu doit s’accrocher, mais grâce à l’action gainante du henné, il ne peut pas et ne peut pas non plus pondre ses œufs sur votre têtes car ils glisseraient. Ce traitement préventif permet de se protéger des invasions pendant quelques semaines. Pour ce faire nous vous conseillons le henné neutre de la marque les couleurs de Jeanne ou pour les coquettes une des couleurs aux hennés colorant. Son application est très simple, à partir de la racine puis mèche par mèche pour n’oublier aucun cheveu. On laisse poser selon le temps indiqué sur la notice du produit, une serviette ou un film plastique pour garder la chaleur et permettre au henné d’imprégner correctement les cheveux et ensuite rincer jusqu’à obtenir une eau claire.

Comment enlever les lentes mortes ? Le remède de grand-mère au bicarbonate de soude

Mélanger du bicarbonate de soude dans un peu d’eau afin d’obtenir une pâte, Imprégnez vos cheveux de celle-ci et massez quelques minutes. Rincez et faites un shampoing puis à l’aide d’un peigne à poux éliminer les lentes. Le bicarbonate de soude permet de décoller efficacement les lentes pour les retirer plus facilement.

Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude dans un verre d’eau et trempé votre peigne dans celui -ci à chaque passage.

Pour éliminer les poux de partout !

Nous vous conseillons également de laver et traiter vos taies d’oreillers et draps régulièrement lors de suspicion de poux car celui-ci a une durée de vie allant de 2 à 5 jours lorsqu’il n’a pas élu domicile sur un cuir chevelu. Et s’il n’est pas éliminé, toute la famille va y avoir le droit. On sait que les poux on horreur de l’odeur de la lavande donc munissez-vous :

Remplissez un peu plus d’un 1/3 du brumisateur avec du vinaigre blanc, et la même quantité d’eau, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin (pour un brumisateur de 100 ml). Mélangez la solution et pulvériser tous les recoins de la maison, sans oublier le canapé, les lits, les peluches, les tapis et les moquettes.

Quel est le meilleur remède ?

Tout d’abord, tous les remèdes et recettes citées au-dessus sont naturels et combattront les poux efficacement. Cependant les enfants ne sont pas toujours coopératifs et leur faire garder quelque chose sur la tête pendant des heures ce n’est pas facile, dans ce cas le meilleur remède est la prévention en appliquant quelques gouttes d’huiles essentielles sur la nuque et derrière les oreilles de ces petites têtes avant de partir à l’école et en utilisant la méthode qui consiste à déposer quelques gouttes du mélange d’huiles essentielles dans un shampoing doux.

En voilà vous êtes prêts à combattre la prochaine épidémie de poux, qu’elles arrivent après une colonie de vacances ou après la rentrée des classes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = un