Santé & Bien-être

Comment préparer sa peau au soleil ?

C’est bien connu, le soleil à de nombreux bienfaits sur notre organisme. En effet, lors d’une exposition au soleil, nous faisons le plein de vitamine D ce qui nous aide à lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété. La lumière du soleil vient impacter notre moral en stimulant le taux de dopamine et sérotonine soit les hormones du plaisir, du bonheur et de détente. De plus, cette stimulation entraîne de la bonne humeur, de l’optimisme et une nouvelle énergie. Alors pourquoi faudrait-il s’en priver ? Exact, il ne faut pas, mais par contre il est préférable de bien préparer sa peau et de ce protéger des effets néfastes du soleil comme les rayons UV et les coups de soleil, afin de préserver son capital solaire et pouvoir profiter de ses bienfaits le plus longtemps possible.

Quand et comment préparer naturellement sa peau au soleil ?

Bien avant ? Juste avant ? Après ? Ce sont des bonnes questions et en fait préparer sa peau au soleil est une affaire de tous les jours qui s’accentue quelques mois avant l’arrivée du soleil ou votre départ en vacances. La santé, la beauté de votre peau ainsi que son bronzage dépendent de cette préparation, car oui votre peau à des besoins nutritifs qu’il faut prendre en considération si l’on veut profiter sans danger du soleil. Notre peau est fragile, et en prendre soin correctement permet de lutter contre le vieillissement cutané et avoir une jolie peau. Dans cet article, nous vous délivrons quelques conseils et produits pour vous aider à bien vous préparer et profiter du soleil sans limite ! Vous verrez que de petites choses simples aident votre peau face au soleil.

Premier conseil : stop aux séances d’UV

Une peau bronzée ne vous protège pas des coups de soleil si vous ne mettez pas de crème solaire. Les séances d’UV permettent d’avoir la peau bronzée mais, elle le fait en détruisant notre capital solaire. Oubliez également les autobronzants du commerce, ils ne vous permettront pas de lutter contre les rayons ultraviolets. Pour préparer votre peau au soleil, il vous suffit d’exposer votre corps petit à petit dès les premiers rayons de soleil notamment aux heures les moins dangereuses, le matin, le soir lorsque le soleil descend et surtout éviter de vous exposer entre 12 h et 14 h car le soleil est au zénith et ses rayons sont plus puissants. Grâce à ce bronzage progressif, votre peau s’épaissira petit à petit pour vous offrir une première protection aux UV et radicaux libres causé par le rayonnement du soleil, cependant n’oubliez pas de bien protéger votre peau à l’aide d’une protection solaire pour conserver votre capital solaire et obtenir un bronzage uniforme.

Une bonne alimentation

Une des choses les plus simple à faire pour préparer votre peau au soleil est de manger équilibrer et d’avoir des assiettes hautes en couleur. Dès mai, favorisez des fruits et légumes de saison et plein de couleur. Cela vous permet de faire le plein :

  • D’antioxydants, pour créer une barrière protectrice et réparer les cellules cutanées mortes.
  • De vitamines et acides gras essentiels pour hydrater la peau en profondeur et lutter contre le vieillissement cutané en réduisant le stress oxydatif.
  • De bêta-carotène pour un ton hâlé, que l’on trouve dans les carottes et les légumes verts comme : les haricots, les brocolis, les épinards, mais aussi les avocats, les patates douces, les tomates et les poivrons et dans les fruits comme la mangue, les abricots et les agrumes.

C’est grâce à tous ces éléments que votre système immunitaire sera boosté et votre peau en pleine santé. Pour les amoureux des smoothies et gaspachos, il est tout à fait possible de consommer ces aliments ainsi et de profiter au maximum de tous les bienfaits de leurs vitamines, si la boisson est consommée dans les 15 minutes après sa préparation. N’hésitez pas à intégrer à vos repas des œufs, du fromage, de l’huile de foie de morue, riche en vitamine A pour la protection de la peau et du thon, du saumon, des sardines pour les apports en acide gras. De plus compléter vos plats et salades d’été avec des huiles comme l’huile de noisette, riche en antioxydant et vitamine E possédant des vertus réparatrice et cicatrisante. Attention aux personnes soufrant d’allergie aux fruits à coque, vous pouvez la remplacer par de l’huile de pépins de raisin qui a elle aussi des vertus régénératrices.

En plus de tous ces ingrédients dans vos repas, ne négligez pas votre consommation d’eau, il est important pour votre organisme et pour préparer votre exposition au soleil de boire 1,5 L d’eau par jour.

Prendre des gélules en complément alimentaire

Pour bien préparer votre peau et lui apporter les nutriments nécessaires pour lutter contre les effets néfastes du soleil, utilisez des compléments alimentaires, avec des cures de gélules faites pour préparer votre peau du soleil. C’est très simple environ 1 mois avant votre départ en vacances ou dès le mois de mai, entamer une cure du complément alimentaire « teint estival » riche en vitamine A, C et E ainsi que du cuivre pour préparer votre peau au rayon du soleil. Il vous suffit de prendre deux gélules, une le matin, car c’est le moment où votre organisme est le plus réceptif et une le soir.

Une bonne préparation de votre peau avant de partir en vacances cet été pour un bronzage resplendissant

Et oui ! en plus de ces bons repas que vous aller faire pour prendre soin de votre peau de l’intérieur, il y a plein de petites astuces à utiliser directement sur votre peau pour la protéger et avoir un bronzage resplendissant.

Utilisez des cosmétiques naturels et bio qui respectent votre peau !

Ce qu’on vous propose est de prendre soin de vous en prenant soin de la planète, après tout c’est grâce à elle et plus précisément à la couche d’ozone si le soleil ne nous carbonise pas instantanément !

On exfolie sa peau

Pour avoir une belle peau et optimiser votre bronzage, réaliser une fois par semaine un gommage doux sur l’ensemble de votre corps, ce gommage permet l’élimination des cellules cutanées mortes accumulées durant l’hiver. Votre grain de peau sera affiné et cette routine hebdomadaire garantie une peau ultra douce et un bronzage qui dure.

Nos gommages bio :

Gel douche exfoliant bio pour le corps et le masque bio gommant pour le visage.

Recette pour un gommage fais maison :

Munissez-vous d’un petit bol et faites le mélange des ingrédients suivant :

Avec un tel gommage, votre peau sent bon, est hydratée et votre bronzage est optimisé grâce à la noix coco, activateur de bronzage naturel.

On hydrate sa peau

Après un délicieux gommage, il est essentiel d’hydrater sa peau correctement pour favoriser la régénération des cellules cutanées abîmées et créer une barrière protectrice (barrière hydrolipidique) pour faire face aux attaques extérieures comme les rayons UV et les radicaux libres. L’hydratation de votre peau doit se faire quotidiennement contrairement aux gommages.

Crème hydratante bio

Adapté à tous types de peau, le lait corps adoucissant Cattier et la crème visage bio hydratante

Recette maison de soin hydratant

Associer l’huile végétale de carotte et l’huile végétale de noyaux d’abricot riche en bêta-carotène, hydratation intense et teint bronzer garantie ! Ces deux huiles vont accélérer votre production de mélanine. Vous pouvez appliquer ce mélange le matin en soin hydratant et pour préparer votre peau au rayon du soleil ou après votre exposition pour une hydratation immédiate et faire perdurer votre bronzage.

On protège sa peau

Pourquoi faire tous ses efforts et les réduire à néant en pulvérisant votre capital solaire en une exposition ? Prenez l’habitude d’utiliser de la crème solaire ou de l’huile solaire pour protéger votre peau et éviter les coups de soleil. Le soleil est agressif en tout lieu même si on y pense moins dans les autres lieu que sur la plage. C’est essentiel pour la protéger des UV et des radicaux libres d’utiliser une protection solaire avec un indice SPF de 30 minimum. L’indice solaire multiplie le temps qu’il vous faut pour attraper un coup de soleil, mais cela varie selon les personnes c’est pourquoi l’indice de crème solaire varie selon la sensibilité de sa peau au soleil. Nous vous recommandons les protections suivantes :

Spray solaire SPF30 Cattier pour les peaux mates et bronzées

Spray solaire SPF50 Praïa pour les peaux claires et sensibles

Spray solaire enfant SPF50 Acorelle pour les peaux fragiles des enfants

Crème solaire visage SPF50 Acorelle pour la protection du visage. Nous recommandons toujours l’utilisation d’un indice 50 pour le visage quelque soit votre carnation.

On prend soin de sa peau après exposition

Et enfin pour se pavaner avec une peau et un bronzage de rêve après vos vacances, n’oubliez pas de prendre soin d’elle après votre exposition avec un soin après solaire comme la gelée après soleil de Cattier, qui hydratera et apaisera votre peau en vous offrant une agréable sensation de fraîcheur et vous garantira un bronzage plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × = trente six