Beauté/ Santé & Bien-être

Comment nettoyer une brosse à cheveux à picots ?

C’est l’un de nos premiers réflexes beauté lorsqu’on se lève le matin, on met en ordre ses cheveux. Que vous le faisiez à l’aide d’une brosse ou d’un peigne, il est essentiel de nettoyer ces accessoires de coiffure, car on y retrouve rapidement tout plein de cheveux, de sébum, de saletés comme de la poussière, des cellules mortes, des résidus de produits capillaire qui vont venir gâcher ce moment en provoquant l’effet contraire que devrait avoir ce nettoyage. Après avoir lu cet article, vous serez une experte en nettoyage de brosse à cheveux !

Voici les astuces pour laver votre brosse qu’elle soit en plastique, en bois ou à picots

Laver sa brosse à cheveux n’est pas quelque chose que l’on peut négliger, en effet chaque jour nous perdons des centaines de cheveux qui se retrouvent aisément par terre ou sur notre brosse et avec ces cheveux tout un tas de choses qui contribuent au développement de bactéries sur la brosse à cheveux. En plus d’agresser nos cheveux, elles ne permettent pas de les rendre aussi beaux qu’ils devraient l’être. Une brosse à cheveux propres permet de démêler plus facilement vos cheveux, de les rendre brillants et de ne pas les salir dès le matin ou juste après votre shampoing. Prendre soin de ses brosses à cheveux, c’est aussi augmenter leur durée de vie et de la garder en bon état plus longtemps !

Le nettoyage de sa brosse à cheveux pour enlever toutes les poussières et la désinfecter

Tout d’abord peu importe votre type de brosse et avant tout nettoyage approfondi, il vous faut enlever les cheveux rester accrochés sur celle-ci, pour cela, aidez-vous d’un peigne et faites le passer entre les picots ou les poils de la brosse pour retirer les cheveux et les saletés coincés dedans. Cette technique vaut également pour les brosses rondes plus utilisée pour faire vos brushings.

Les méthodes pour nettoyer vos brosses plus en profondeur et en retirer toutes les poussières sont ensuite très simples et demandent peu d’ingrédients et ustensiles :

Nettoyage de votre brosse avec du bicarbonate de soude

Pour un lavage efficace, il vous faudra un récipient assez grand pour pouvoir y tremper votre brosse. Dans ce récipient, versez 1 L d’eau chaude et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous laisserez ensuite tremper votre brosse toute la nuit, exceptée pour les brosses en bois qui devront être retirées après quelques heures afin de les préserver. Laissez ensuite votre brosse sécher à l’air libre. Ce nettoyage permettra de désinfecter votre brosse et d’en enlever toutes les peaux mortes et le sébum présent.

Le vinaigre blanc pour laver vos brosses et peignes à cheveux

Très simple et efficace, il permet de nettoyer vos accessoires de coiffure et rendre vos cheveux plus brillants. Utiliser du vinaigre blanc permet de dissoudre les cellules mortes qui restent coincées dans les picots de la brosse. Son utilisation est très simple, de l’eau tiède et du vinaigre blanc en quantité égale dans un petite bassine suffisamment grande pour accueillir votre brosse et le tour est joué. Laissez tremper la nuit ou moins pour les brosses en bois, puis séchez votre brosse à l’air libre et enfin, profitez d’une brosse toute propre pour brosser vos cheveux !

Nettoyer vos brosses et peignes à cheveux avec de l’eau et du savon :

Une troisième astuce toute simple est de vous munir d’un bol assez grand pour accueillir votre brosse et versez y de l’eau tiède, après avoir retiré tous les cheveux présent sur la brosse, plongez votre brosse à cheveux dedans et laissez là tremper quelques minutes, cela permettra de bien décoller toutes les saletés de la base, des picots ou des poils de celle-ci. Ensuite, frottez votre brosse avec du shampoing doux. Si votre brosse est en plastique aucune précaution particulière n’est à prendre, en revanche, si la brosse à cheveux est en bois ne la laisser pas tremper trop longtemps dans l’eau car cela pourrait l’abîmer. Enfin, vous avez le choix entre la sécher à l’air libre ou utiliser un sèche cheveux mais en veillant à ne pas se placer trop près de la brosse pour ne pas trop chauffer les poils et les brûler si celle-ci en est dotée.

Quand faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?

Le premier conseil est de retirer les cheveux des picots de la brosse après chaque coiffage, cette habitude à prendre est ultra simple et vous permettra de garder une brosse plus propre et de gagner du temps lorsque vous effectuerez le grand nettoyage de celle-ci ! En ce qui concerne ce nettoyage, il est efficace si vous le faites au moins 2 fois par mois.

Pour continuer à prendre soin de vous, vos cheveux et la planète, nous vous conseillons d’opter pour des accessoires de coiffure en bois ainsi, vous contribuerez à la lutte contre la surconsommation de plastique. Comme par exemple la brosse à picot qui en plus de coiffer vos cheveux vous laissera une sensation de bien-être dû au massage qu’ils procurent et le peigne en bois qui sera parfais pour démêler vos cheveux après la douche sans les casser.

Ces petites astuces fonctionnent pour tous vos accessoires capillaires, brosses, peignes, bigoudis et le résultat : les bactéries ne viennent pas agresser vos cheveux, ils seront propres et brillants plus longtemps.

2 thoughts on “Comment nettoyer une brosse à cheveux à picots ?

  1. Merci pour cette technique que je ne connaissais pas. Vu tout ce que le bicarbonate de soude peut faire, je vais enfin me décider à en acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *