Beauté

Comment épaissir ses cheveux ?

On en rêve toute de cette chevelure, vous savez celle avec des cheveux beaux, brillants, en bonne santé et plein de volume ! Les cheveux fins et clairsemés sont une vraie problématique pour certains ! Que votre problème de cheveux fins viennent de facteurs internes comme l’alimentation ou externe comme des soins nocifs, la météo ou la pollution, pour protéger vos cheveux nous vous conseillons de privilégier des soins naturels. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous délivrons quelques astuces et produits naturels que vous retrouverez sur le site de Sens Nature pour épaissir et embellir vos cheveux tout en respectant notre environnement.

Vous voulez savoir comment avoir des cheveux épais : voici nos astuces et recettes de grand-mère

Les huiles végétales et les huiles essentielles pour rendre plus épais les cheveux fins et clairsemés :

Les huiles essentielles :

On le sait, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits sur notre corps en général mais certaine peuvent s’avérer très efficaces pour avoir de beaux cheveux. Nous les avons répertoriés rien que pour vous !

L’he de Ylang-Ylang Cette huile va permettre à vos cheveux d’être rééquilibré en régulant la sécrétion de sébum

L’he de poivre noir, L’huile essentielle de poivre noir contribue à une pousse plus rapide des cheveux, riche en vitamines C, b-carotène et essences végétales (comme les terpénoïdes) elle stimule la circulation sanguine et améliore la santé de vos cheveux.

L’he de Menthe poivrée, grâce à ses propriétés stimulante du cuir chevelu, vos cheveux sont revitalisés ce qui leur apporte gainage et qui leur permet de se décoller de votre tête.

L’he de géranium rosat, grâce à ses propriétés astringente et tonique, elle permet de fortifier vos cheveux et améliorer leur pousse. De plus, elle convient à tous types de cheveux et laisse à vos cheveux un agréable odeurs rosée et fruitée.

L’he essentielle de gingembre, elle contribue à l’accélération de la pousse du cheveux et donne du volume à la fibre capillaire en stimulant la partie vivante du cheveux sans l’abîmer. De plus, brillance et odeur fraiche et épicée au rendez-vous !

L’he de bois de Hô, elle participe à l’élimination des microchampignons et autre agent infectieux de votre cuir chevelu pour nourrir et aider à épaissir vos cheveux fins.

L’he de cèdre d’atlas, très efficace pour fortifier et prévenir la chute des cheveux, cette huile est idéale pour lutter contre les cheveux fragiles et en manque d’épaisseur.

Les huiles végétales :

Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse. En plus de toutes ses propriétés, grâce à elle, vos cheveux seront brillant et resplendissant de santé.

Huile végétale de Nigelle, cette huile aide les cheveux à être plus résistant aux attaques extérieurs en leur apportant force, elle tonifie et revitalise le cuir chevelu pour rendre vos cheveux plus souple et ainsi moins cassant. Des cheveux en bonne santé sont des cheveux plus volumineux.

Huile végétale de coco, cette huile permet de protéger vos cheveux quotidiennement, elle permet au cheveux de pousser rapidement tout en les réparant. Elle les nourrit en profondeur et laisse un subtil parfum sur votre chevelure.

Utiliser ces huiles en synergie pour faire un soin capillaire

En soin capillaire : Dans un flacon, mélangez :

Pour l’application, mélanger 10 gouttes de cette synergie dans le double d’huile végétale de ricin puis massez environ 10 min du bout de vos doigts votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine à la racine des cheveux. Laissez poser 1 à 4 heures et enfin lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing à base neutre auquel vous ajoutez 4 gouttes du mélange. Effectuez un rinçage à l’eau froide pour refermer les cuticules. Vous pouvez utiliser cette synergie deux fois par semaine, mais la seconde fois utilisez que le shampoing avec 4 gouttes de la synergie et rincez à l’eau froide.

Le henné neutre pour épaissir ses cheveux en leur redonnant force et vitalité !

Le henné neutre est soin végétal qui ne colore pas les cheveux qui est reconnu pour ses bienfaits sur les cheveux et plus spécifiquement sur les cheveux fins et en manque de volume. Nous vous conseillons de choisir le henné neutre sous forme de poudre issue de l’agriculture biologique et l’appliquer en masque.

Il renforce et gaine la fibre capillaire tout en assainissant et apaisant votre cuir chevelu. Il promet soin et brillance à vos cheveux.

Recette simple pour faire votre masque au henné neutre : Dans un bol non métallique, et à l’aide d’une cuillère en bois mélangez du henné neutre avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte homogène.

  • Appliquez la pâte en soin sur vos cheveux (longueurs et racines).
  • Laissez poser le soin sous une charlotte pendant environ 1h.
  • Rincez à l’eau tiède.

Vos cheveux sont assainit, nourrit et protégé. Faites ce soin au moins une fois par semaine pour les cheveux plats et fin, la régularité est la clé de cheveux en bonne santé et volumineux. Pour une meilleure application, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de yaourt nature.

Recette avec l’aloe vera : L’aloe vera permet de stimuler le follicule pileux pour nourrir le cheveu en profondeur. Véritable réservoir d’eau, il hydrate et purifie vos cheveux et permet d’accélérer leur poussent grâce aux vitamines A, B6 et B9. L’aloe vera s’adapte à tous types de cheveux et est devenu un incontournable de nos soins capillaires.

Dans un récipient mélangez :

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte fluide que vous appliquerez généreusement sur vos cheveux. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche ( un film plastique peut se substituer au bonnet de douche ) et gardez le soin toute le nuit. Le matin, lavez vos cheveux à l’eau froide puis à l’aide d’un shampoing doux.

Vous n’êtes pas fan du fait maison ?

Voici quelques shampoings et masques parfait pour vos cheveux fins et pour celles qui n’ont pas le temps de concocter des petits mélanges pour fabriquer leur soin cosmétiques.

Pour un soin complet de vos cheveux fins, nous vous conseillons le shampoing et après-shampoing de chez Cattier, enrichies en ingrédients végétaux comme l’aloe vera. Grâce à ces soins, vos cheveux seront nourries, gainés et visiblement plus denses et volumineux !

Si vous êtes fan du zéro déchet, optez pour le shampoing solide à la lavande pour cheveux fins. Sa composition faites de végétaux naturels aux nombreux bienfaits offre à votre chevelure fragile et en manque de volume, les apports nutritifs nécessaire à leur santé.

Comment renforcer et gainer naturellement les cheveux fins pour leur offrir du volume ?

Comme vous avez pu le constater, nous vous avons donner pleins d’astuces et de recettes naturelles pour épaissir vos cheveux mais sachez que certains types de cheveux sont plus susceptibles de manquer de densité et qu’il existe plusieurs facteurs qui sont responsables de ce manque. Mais pas de panique, si vous en avez connaissance, vous pourrez facilement adopter les bonnes pratiques pour limiter leurs impacts sur vos cheveux.

Les facteurs responsables de vos cheveux trop fins et peu volumineux :

Pour des cheveux en bonne santé, il faut adopter une alimentation variée et faire des soins capillaires de qualité.

Les soins capillaires nocifs pour le cuir chevelu :

Très souvent une mauvaise nutrition capillaire est la source des problèmes des cheveux peu denses et clairsemés, en effet un faible apport nutritif les fragilises. Vos cheveux sont en plus fragilisés par l’utilisation de produits chimiques qui abîment vos cheveux comme les colorations/décolorations, défrisage/lissage mais aussi simplement par l’utilisation de certains shampoings contenant des ingrédients nocifs pour la santé et la beauté de vos cheveux.

Eliminer les soins capillaires chimiques

Notre premier conseil est de choisir des shampoings sans sulfates. Le sulfate est très apprécié dans les shampoings car c’est un agent moussant et, on ne va pas se mentir, plus sa mousse plus on a une impression de propre. Cependant, le sulfate irrite le cuir chevelu et le rend trop sec ce qui l’affaibli et provoque son affinement. Évitez donc ces shampoings qui n’auront aucun effets positifs sur le long terme et favorisez un shampoing naturel comme le shampoing bio sans sulfate de chez Cattier. De la même manière vérifiez les composants de votre après-shampoing, masque et tout autre soin capillaire pour ne pas abîmer votre cuir chevelu et vos cheveux. Il est aussi très important de laisser vos cheveux respirer et permettre à votre cuir chevelu de se réguler seul. Pour cela, espacez vos shampoings, trois par semaine suffisent. Et pour vous aider à espacer vos shampoings, utilisez le bicarbonate de soude en solution naturelle et comme substitue au shampoing sec.

Deuxièmement, pour ne pas casser vos cheveux et leur permettre d’être en pleine santé et ainsi vous offrir une chevelure dense et volumineuse, optez pour une serviette douce spécial cheveux de la marque les tendance d’Emma. Mieux vaut ne pas frotter les cheveux mais les tapoter pour les sécher en douceur, sans les casser. Attention à eux en les coiffants, limitez les brushings et lissages à répétition et utiliser un peigne à dents large sur vos cheveux mouillés, afin de les démêler en douceurs puis une brosse à picot pour le coiffage quotidien afin de stimuler la circulation sanguine qui favorise la pousse des cheveux. Concernant le coiffage, pour donner une impression de volume à vos cheveux, laissez tomber les queues de cheval et coiffure aux cheveux bien tirés et aplaties sur le crâne pour favoriser les tresses sans trop les serrer pour donner une belle impression de volume.

Les faiblesses de notre organisme :

Certaines maladies ou défaillances de notre organisme comme les dérèglements hormonaux, le stress et la fatigue peuvent entrainer la fragilité des cheveux et provoquer un affinement de ceux-ci allant jusqu’à leur chute.

  • L’alopécie soit la perte de cheveux héréditaire ou non, entraîne la perturbation de la synthèse du cheveu et cet affaiblissement provoque la chute des cheveux.
  • L’hypertension artérielle entraîne une diminution du taux de potassium dans le sang, ce qui provoque une mauvaise absorption des nutriments par les follicules des cheveux. Et des cheveux mal nourris deviennent des cheveux faibles qui s’affinent et risquent de chuter avec le temps.
  • Les problèmes de la glande thyroïde sont liés à l’affaiblissement des cheveux car la thyroïde sert à réguler les différents métabolismes présents dans notre organisme et son disfonctionnement provoque une mauvaise stimulation de la croissance et du bon développement des follicules pileux dont elle est responsable. Ce qui sur la durée amène à un affinement des cheveux ainsi que leur chute.

Des carences dans notre alimentation :

Votre alimentation joue un rôle dans le bien-être de votre chevelure : Afin de comprendre pourquoi les aliments cités ci-dessous sont importants pour avoir des cheveux en bonne santé observons de quoi nos cheveux sont constitués. Nos cheveux sont obtenus par un assemblage de kératine, composée de plusieurs acides aminés comme la méthionine et la cystéine qui sont des protéines soufrées. Les aliments permettant de les fortifier, les faire pousser et empêcher leur chute sont les aliments riche en protéines, les vitamines A, E, F et davantage celles du groupe B (B4, B5, B6, B8) et enfin les acides gras et oligoéléments comme le magnésium, le zinc et le fer.

Notre conseil : Ne vous privez pas et aillez une alimentation variée ! Faites le plein de poisson, fruits de mer (huîtres), œuf, poulet, protéine de soja, légumineux comme les lentilles, les amandes mais aussi la spiruline puis les huiles d’olive, de noix, de lin et aussi le chocolat noir qui apportera son lot de bienfaits à vos cheveux. C’est votre santé qui permet à vos cheveux de pousser sainement avec volume et brillance, alors ne la négligez sous aucun prétexte !

Les cures pour compléter les apports en nutrition :

Pour compléter vos apports en nutrition ou si vous n’avez pas le temps de vous concocter plein de bons petits plats riches en nutriments essentiels à la santé de vos cheveux et donc à leur beauté, vous pouvez utilisez des compléments alimentaires et faire des cures : Zinc, Levures de bière, Ortie, D’alfafa.

Le savoir c’est le pouvoir ! Alors plus d’excuse à vos cheveux plats et fins ! Prenez le contrôle 🙂

5 thoughts on “Comment épaissir ses cheveux ?

  1. Bonjour l huile de ricin est très épaisse et dur à mettre sur le cuir chevelu et les pointes. Auriez vous une astuce? Merci

    • Bonjour, pour fluidifier votre huile de ricin, mélangez-là à une autre huile végétale comme l’huile de coco. Avant l’application dans vos cheveux, mélangez dans un récipient vos 2 huiles à quantité égale.

  2. Bonjour,
    un grand merci pour ces informations très pertinentes. Une autre méthode pour épaissir les cheveux fins : le masque à l’Argile (argile verte pour les cheveux gras et argile blanche ou rose pour les cheveux normaux)
    Il suffit de la mélanger à de l’eau minérale, poser sur cheveux mouillés et laisser poser 30 minutes avant de passer au shampoing.

    • Bonjour Martine,
      Ce soin remplace un masque.
      Si vous avez les cheveux secs, il peut être fait jusqu’à 2 fois par semaine alors que si vous avez les cheveux normaux à gras, une application de ce soin 1 fois par semaine suffira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *