Santé & Bien-être

Comment enlever les peaux mortes des pieds ?

Après avoir profité pleinement de notre journée au soleil ou a gambader dans la nature ou en ville, on aime prendre soin de soi et de son corps, douche, bain, soin hydratant pour la peau tout est bon. Cependant, grand nombre d’entre nous néglige le soin de leurs pieds qui sont pourtant tous les jours grandement sollicités et sur lesquels il peut apparaître des signes de notre activité comme les pieds secs, la peau dure, de la corne, etc. En principe les peaux mortes et les callosités que l’on retrouve sous les pieds sont plus inesthétiques que dangereuses pour la santé, mais à la longue et si on ne s’en préoccupe pas, ces problèmes peuvent devenir douloureux avec l’apparition de crevasses notamment et rien de plus terrible que de passer une journée active avec des pieds qui nous font souffrir à chaque pas. Mais ne vous inquiétez pas, rien n’est irréversible et il existe des remèdes naturels pour prévenir et se débarrasser de ses désagréments.

Éliminer la peau sèche et les callosités sous les pieds

Pourquoi attendre que vos pieds deviennent secs et douloureux pour agir, l’apparition de corne et la peau dure de vos pieds peut être éviter si l’on prend soin d’eux en amont. Cette zone de votre corps produit naturellement peu de sébum et cela s’empire avec l’âge. Et même si un peu de corne peut être utile pour protéger l’épiderme de vos pieds, elle peut très vite se fissurer et devenir douloureuse. La peau de vos pieds comme celle de vos jambes ou mollets a besoin d’être hydratée en profondeur alors une pédicure nourrissante et hydratante leur fera le plus grand bien !

Comment éviter la formation de corne sous les pieds ?

Afin d’éliminer les peaux mortes de vos pieds secs et donc éviter leurs accumulations et la formation de corne et de crevasses, vous pouvez vous munir d’une râpe qui apportera de la douceur à vos pieds, mais son utilisation est déconseillé en cas de fendillements. La râpe est une technique efficace qui peut être utilisée sur les talons, mais en douceur et sans excès. Appliquer ensuite la crème hydratante pour les pieds de la marque Weleda. Avec un soin régulier, vos pieds resteront lisse et doux.

Se débarrasser des pieds secs durs et abîmés sans pierre ponce ou râpe

Une technique plus douce pour lutter contre la sècheresse de vos pieds est d’effectuer régulièrement un gommage puis un soin hydratant, vous pouvez utiliser un gommage pour le corps et après votre douche hydrater vos pieds à l’aide de beurre de karité bio. Massez vos pieds durant plusieurs minutes pour que le beurre pénètre de façon optimale la peau de vos pieds et l’hydrate en profondeur. Laissez sécher quelques minutes puis enfiler vos chaussettes ! Vos pieds sont prêts pour une nouvelle journée de marche.

Pour les ferventes du fait maison, voici une petite recette de grand-mère pour exfolier et hydrater vos pieds abîmés :

Après avoir confectionné votre exfoliant, installez-vous confortablement et massez vos pieds en effectuant de petits mouvements circulaires durant quelques minutes et laissez reposer pour que l’huile de coco imprègne correctement la peau de vos pieds et l’hydrate en profondeur. Ensuite, rincez vos pieds à l’eau tiède et séchez-les en les tapotant à l’aide d’une serviette. Faites ce soin le soir puis enfilez des chaussettes en coton pour passer la nuit avec. Vous serez conquis par l’effet frais et l’hydratation de ce soin.

Pour les pieds les plus abîmés

Et maintenant quelques astuces pour celles et ceux qui n’ont pas pris les choses en mains à temps et dont les pieds sont en piteux état. Ne vous en faites pas, rien est irréversible, et voici les astuces pour venir à bout des pied durs et très abîmés sans pierre ponce ni râpe, trop agressives si la plante de vos pieds est vraiment abîmée.

Ramollir les callosité des pieds

Pour ramollir la corne de pieds et pourvoir l’enlever plus facilement effectuez des bains de pieds :

Un bain de jus de citron : avant d’effectuer ce bain à base de jus de citron, veillez à ne pas avoir de blessure ou lésions sur les pieds aux risques de les brûler et de vivre un moment plutôt désagréable. Si tout est ok, faites prendre un bain de jus de citron à vos petons dans une bassine assez grande pour les accueillir et que vous aurez préalablement rempli de jus de citron pur jusqu’à recouvrir la plante de vos pieds, si toute fois vous ne disposez pas d’assez de jus de citron, diluer le jus de citron dans la même quantité d’eau tiède. Laisser vos pieds pendant 10 minutes, rincez-les et séchez-les délicatement.

Dans le cas où vous avez des lésions aux pieds faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède avec quelques cuillères à soupe de gros sel pendant 15 à 20 min. Après avoir effectué l’un de ses deux bains, vous pouvez exfolier vos pieds à l’aide de la recette suivante.

Exfolier ses pieds à l’aide de bicarbonate de soude

Votre exfoliant est près à être utilisé.

Maintenant, frottez et massez délicatement vos pieds et éliminez les peaux mortes présentes sur la voûte plantaire et les talons. Ce mélange va également permettre de réduire la dureté de vos pieds. Après quelques minutes de massage, rincez vos pieds et les sécher en les tapotant à l’aide d’une serviette. Hydratez-les ensuite à l’aide de beurre de karité.

Grace à ce soin au bicarbonate de soude et au beurre de karité, vos pieds retrouveront leur douceur. Pour éliminer la totalité des callosités de vos pieds il sera probablement nécessaire d’effectuer ce soin au moins une fois par semaine et prendre soin d’hydrater vos pieds chaque jours. Ce traitements au bicarbonate de soude lutte contre les mauvaises odeurs et peut également aider à blanchir vos ongles tout en favorisant la guérison des infections comme les mycoses, ( lire article : Quelles huiles essentielles utiliser en cas de mycose ? ) si vous prenez le soin de passer ce mélange entre les orteils et sur la voûte plantaire.

Vous connaissez à présent les produits efficaces pour lutter contre la sècheresse de vos pieds et les peaux mortes qui en résultent.

One thought on “Comment enlever les peaux mortes des pieds ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *