Beauté/ Santé & Bien-être

Comment blanchir ses dents naturellement ?

Vous aussi vous rêvez d’un sourire éclatant ? Et on vous comprend ! Aujourd’hui avoir les dents blanches est devenu un gage de bonne santé, de beauté, mais également d’une hygiène soignée. Cependant, comme nous le savons, chaque personne est unique, son corps aussi et malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à la biologie et autres facteurs héréditaires ainsi que par rapport aux aliments que nous consommons. Il est donc pas chose aisé de garder des dents blanches. Heureusement pour nous, il existe des traitements et astuces pour remédier à la couleur et les éventuelles tâches sur nos dents.

Dans cet article, nous vous donnons astuces et produits pour réaliser un blanchiment dentaire naturel à la maison !

C’est partie !

Vous vous demandez pourquoi vous avez les dents jaunes ?

On vous explique, chaque être humain dispose de 32 dents, mais tous ne sont pas égaux quant à leur santé. Nos dents se dégradent avec le temps soit à cause de problèmes de santé, de mauvaise hygiène ou encore de notre alimentation. En effet, la consommation de certaines boissons et certains aliments ainsi que les mauvaises habitudes comme le tabac ou encore une trop grosse consommation de sucre, altèrent la blancheur de nos dents, le café et le thé sont des boissons qui contribuent au jaunissement de vos dents. Les aliments comme le vin rouge ou les fruits rouges sont acides et peuvent provoquer des tâches sur vos dents, mais aussi fragiliser l’émail et favoriser le développement du tartre. C’est pour quoi pour garder des dents blanches, il est essentiel de se laver les dents chaque jour après chaque repas. Il faut donc, avant toute chose, être bien équipé !

Alors pour prendre soin de vos dents et de l’environnement dans lequel nous vivons, nous vous conseillons d’opter pour les accessoires en bambou de la marque Charles Germain avec sa brosse à dents, son porte brosse à dents pour une salle de bain bien rangée et son étui de voyage pour prendre soin de vos dents où que vous allez !

Maintenant, comment avoir les dents blanches quand elles sont jaunes et rapidement s’il vous plaît ?

Avoir les dents blanches ne devrait pas être un luxe !

Nous voyons depuis quelques années se développer des pubs pour des traitements qui luttent contre les dents jaunes et qui vous offrent un sourire éclatant de blancheur ! L’idée que ces traitements véhiculent fait rêver, cependant tout le monde ne peut pas y avoir accès ! Tout d’abord, parce que ce genre de solution nécessite un réel investissement financier de la part du patient, mais aussi parce qu’il n’est pas adapté aux dents sensibles. A la longue, cette méthode peut être douloureuse et l’utilisation du produit et du laser pour le blanchissement de vos dents peut provoquer l’irritation des muqueuses, fragiliser l’émail, favoriser le développement de hypersensibilité des dents face aux changements de températures ou encore provoquer une usure prématurée si le traitement est mal effectué.

Alors comment blanchir vos dents naturellement et sans danger ?

Tout d’abord n’oubliez pas que pour des dents blanches sur le long terme, il ne suffit pas d’un soin ici et là, mais bien d’un soin régulier et ça peut importe le traitement ou les astuces que vous pourrez choisir. Cette mise au point faite, si on vous disait qu’elles sont les bonnes pratiques et astuces écologiques et naturelles qui raviveront la blancheur de vos dents tout en les protégeant, si elles sont utilisées correctement.

Pour vous les fervents du fait maison, voici une liste des actifs blanchisseurs pour des recettes naturels !

Comme promis, nous vous dévoilons comment blanchir vos dents naturellement et voici les ingrédients contenant des actifs blanchisseurs qui vous donneront un sourire éclatant et rayonnant de santé !

Le bicarbonate de soude

En voilà une recette de grand-mère ! Le bicarbonate de soude est un actif écologique et naturel très puissant et présent dans notre quotidien, c’est une poudre blanche soluble, sans odeur et facile à utiliser. Elle est d’ailleurs utilisée dans l’entretien de la maison pour nettoyer les tapis, les moquettes mais aussi désodoriser le réfrigérateur. L’utilisation du bicarbonate de soude ne s’arrête pas là, il est également très utile pour l’hygiène puisqu’il peut servir de déodorant et de blanchissant dentaire. Il permet d’assainir la bouche, dissoudre les résidus alimentaires et limiter la formation de plaque dentaire. C’est grâce à sa formule abrasive qu’il contribue à obtenir des dents plus blanches en lissant leur surface pour venir à bout de leur jaunissement. Le bicarbonate de soude est donc un excellent allié pour des dents plus blanches et plus resplendissantes !

Comment avoir les dents blanches en 5 minutes avec le bicarbonate de soude ?

Il existe plusieurs options simples pour utiliser le bicarbonate de soude :

  1. Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents.
  2. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez la poudre avec de l’eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l’eau claire.
  3. Troisième option : Dans votre mélange bicarbonate/eau vous pouvez également ajouter du sel de mer. Grâce à sa forte teneur en iode, il sera un très bon antiseptique et associer au bicarbonate de soude, il contribuera à blanchir vos dents.
  4. Quatrième option : La pâte obtenue avec le bicarbonate et l’eau ou le jus de citron peut s’appliquer sur vos dents et la laisser poser 5 min pour un effet blancheur optimal et express.

Néanmoins n’abuser pas de ce soin, nous l’avons dit précédemment, le bicarbonate de soude est un élément abrasif, il peut abîmer l’émail de vos dents si il est utilisé à outrance. Son utilisation doit se limiter à 1 à 2 fois maximum par semaine aux risques d’irriter vos gencives. Si vous avez les gencives sensibles, mieux vaut éviter d’utiliser le bicarbonate de soude et favoriser un autre ingrédient naturel pour blanchir vos dents.

Le charbon végétal actif

Le charbon végétal en poudre est le résultat de la carbonisation de divers végétaux comme le bois de frêne, de peuplier ou encore de coquille de noix de coco pour vous offrir un soin pour les dents de qualité dépourvu d’éléments chimiques, contrairement au blanchiment professionnel. Il combat les bactéries, élimine les tâches indésirables et blanchis vos dents. La poudre est un peu abrasive et vient polir doucement vos dents pour éliminer la plaque dentaire coupable du jaunissement de celles-ci, et même si vous l’avalez, celui-ci n’est pas dangereux pour la santé. Cependant étant légèrement abrasif, utiliser le 1 à 2 fois par semaine seulement.

Comment utiliser le charbon végétal actif pour blanchir ses dents naturellement ?

  1. Pour utiliser le charbon végétal actif, il vous suffit de déposer de la poudre sur votre brosse à dents, puis de brosser vos dents pendant environ 2 minutes environ, puis rincez vous la bouche à l’eau claire pour éliminer les résidus de poudre.
  2. Vous pouvez également l’utiliser en versant un peu de charbon végétal dans une coupelle, en y trempant un coton-tige imbibé d’eau pour l’appliquer directement sur chaque dent.

Les huiles essentielles :

Connues pour leur action blanchissante et antiseptique, les huiles essentielles suivantes seront essentielles pour blanchir vos dents naturellement tout en les protégeant.

L’huile essentielle de Tea Tree

Reconnue pour ses vertus antibactériennes, l’huile essentielle de tea tree est un soin buccal idéal. Elle contribue à éliminer la plaque dentaire qui se forme après chaque repas et qui est responsable de la couleur jaune de vos dents ainsi que des mauvaises odeurs de la bouche.

Vous pouvez l’utiliser :

  1. En bain de bouche : versez quelques gouttes de cette huile essentielle dans un demi-verre d’eau et effectuez votre bain de bouche.
  2. Appliquer la directement sur vos aphtes à l’aide d’un coton tige à raison d’une goutte par jour jusqu’à la disparition de celui-ci.
  3. Déposez une goutte d’huile essentielle de tea tree sur votre dentifrice et brosser délicatement vos dents. Utilisez cette application à raison d’une fois par semaine pour ne pas abîmer l’émail.

L’huile essentielle de citron

Le citron est connu pour sa forte acidité qui permet de venir à bout du tartre. Même si l’huile essentielle de citron est un peu différente, on lui reconnaît les mêmes propriétés qui lui permette de blanchir vos dents naturellement en éliminant les bactéries qui prolifèrent après les repas.

  1. Déposez une goutte d’huile essentielle de citron sur votre brosse à dents avec votre dentifrice habituel.

Comment faire son dentifrice pour blanchir naturellement les dents ?

Les ingrédients cités au-dessus peuvent s’avérer très efficaces s’ils sont utilisés en synergie, nous vous dévoilons la recette d’un dentifrice maison réussit !

Dans un flacon, mélangez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree, pour ses propriétés permettant de lutter contre la plaque dentaire
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron, pour son efficacité à détruire le tartre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs, pour son odeur et ses vertus rafraîchissantes

Vous pouvez alors déposez ce mélange sur votre dentifrice habituel, mais attention, pas plus de 3 fois par semaine ou alors mélangez :

  • 8 gouttes de votre synergie d’huiles
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre

Ainsi, vous obtiendrez votre propre pâte de dentifrice que vous pourrez conserver une semaine voir deux en la mettant au réfrigérateur. Brossez-vous les dents avec cette pâte deux fois par semaine maximum et rincez à l’eau claire.

Précaution d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles bio, sont des produits puissants et quelques précautions sont à prendre à leur égard :

  1. Les huiles essentielles peuvent être irritantes et ce fait ne doivent pas être utilisées seul, mais en les mélangeant à une huile végétale ou vos crèmes, dentifrices habituels.
  2. Toujours vérifiés, que vous ne faites pas une réaction allergique en déposant une goutte de votre huile essentielle dans le pli de votre coude.
  3. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans sans l’avis d’un médecin.

Si vous n’êtes pas adepte du fait maison, il existe des dentifrices blanchissants naturels pour sublimer vos dents

Pour tous ceux qui n’ont pas le temps de préparer leur dentifrice naturel et qui ont des gencives sensibles, mais qui désire tout de même des soins efficaces et de qualité pour blanchir leurs dents, les soins suivants sont fait pour vous !

Dentifrice au charbon actif

Vous étiez attiré par les bienfaits du charbon végétal voici le dentifrice au charbon végétal actif de la marque Aquasilice, qui sera répondre à vos besoins de praticité et rendre votre sourire éclatant de blancheur. C’est un dentifrice sans fluor qui vous apporte blancheur et protection. Son goût de menthe offre également une sensation de fraîcheur. Contrairement aux soins vus au-dessus, vous pouvez l’utiliser sans modération après chaque repas.

Dentifrice pâte de sel

Si vous êtes attiré par les bienfaits de l’iode contenu dans le sel de mer choisissez la pâte à dentifrice saline qui purifie votre bouche et protège vos dents. À utiliser sans modération après chaque repas.

Dentifrice à l’argile enrichie en huiles essentielles

Et enfin si vous préférez bénéficier vertus de l’argile et des huiles essentielles choisissez parmi les dentifrices de la marque Cattier selon vos envies. Ils prendront soin de vos dents en leur apportant santé et blancheur. À utiliser près chaque repas.

Pour une hygiène dentaire parfaite, complétez votre soin avec le bain de bouche à la menthe qui vous donnera une bouche purifié et une haleine fraîche.

Vous êtes à présent un(e) expert(e) et vous pouvez choisir tranquillement la meilleure manière de blanchir vos dents naturellement ! Peu importe le soin dentaire que vous choisirez, n’oubliez pas que la clé pour avoir des dents blanches et en pleine santé reste de les brosser régulièrement. Le brossage du soir étant le plus important puisque la production de salive diminue pendant la nuit ce qui peut conduire à une déminéralisation de l’émail plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *